Les partenaires et les co-pains

La Fournilière

La Fournilière, c’est le fournil de Jean-Marc à St-Pierre de Rivière, où je fabrique et cuis mon pain. Grâce à sa générosité, j’ai pu lancer mon activité sous de bons auspices et bénéficier d’un super environnement de travail.

Jean-Marc, lui, vend son pain sur le marché de Foix le vendredi matin, et y’a souvent la queue !

Je partage également l’aventure avec Erwan et Adrien, deux autres co-pains qui boulangent au fournil.

Un grand merci également à La Lisière et à ses habitant.e.s, qui nous accueillent sur leur lieu de vie et nous prêtent des espaces de stockage pour le bois.

Le P’tit Jardin

Au P’tit Jardin à St-Paul de Jarrat vous trouverez Quentin, qui cultive de délicieux légumes en Agriculture Biologique sur environ 1 hectare.

Quentin produit une trentaine de légumes tout au long de l’année, en plein champ et sous serres (non-chauffées), et laisse la part belle à la biodiversité et à la nature sauvage sur son terrain.

Vous pouvez retrouver ses légumes (et mon pain !) en direct du producteur le vendredi de 16h30 à 18h30, ou bien en devenant membre de l’AMAP de Foix, qui se tient les mercredi de 18h à 19h.

La Brûlerie du Château

A La Brûlerie du Château située au 7 rue Pyrène en centre-ville de Foix, Sophie, artisane torréfactrice, vous propose une large gamme de thés, tisanes et cafés de sélection.

Les cafés sont torréfiés sur place et moulus sous vos yeux !

Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les odeurs… Et c’est absolument délicieux !

Vous pouvez y trouver mon pain (sur commande uniquement) les mercredi et vendredi après-midi.

La Ressourcerie de Foix

La Ressourcerie de Foix, c’est un acteur majeur de l’économie circulaire et du réemploi en Ariège. C’est aussi une joyeuse équipe de bénévoles et de salariés qui donnent une seconde vie à vos produits de tous types, et permettent à plein de gens d’acheter de l’occasion pas cher et en bon état !

Et en plus ils font de la collecte et de la valorisation de biodéchets à vélo avec une grande remorque vélo comme moi (#carisover) !

Vous pouvez trouver mon pain à la grande Ressourcerie (sur commande uniquement), le mercredi et le vendredi après-midi, dans la boîte à pain installée devant la friperie.

Raphaël Kann, photographe

Qui, en Ariège, ne connaît pas Raphaël Kann ?

Ce photographe talentueux et passionné l’est aussi de terroir, de gastronomie, d’activités bien-être, de moto, de montagne, de pain… Il sillonne l’Ariège et l’Occitanie à la rencontre des acteurs qui font la richesse de ces territoires, et de leurs paysages grandioses.

Un matin tôt (très tôt !), Raphaël est venu au fournil capturer dans l’intimité l’ambiance et les gestes de la fournée. Il y a fait les magnifiques photos que vous avez pu découvrir sur mon site (et beaucoup d’autres).

Amoureux du pain, il réalise depuis avec son levain qu’il a baptisé Noisette de savoureux pains et brioches maison !

Laetitia Debruyne, caméléon freelance

Laetitia Debruyne, c’est une artisane du web qui conçoit des sites internet pour des humain.e.s et des projets en phase avec ses valeurs. C’est Laetitia qui a conçu mon site internet et tout le système qui est derrière pour gérer les réservations et les commandes. Chapeau !

Quand elle n’est pas derrière son ordinateur, cette passionnée de nature se forme dans plein de domaines manuels ou se cache dans les forêts et les montagnes d’Ariège ou d’ailleurs.

Le Crayon à Plumes

Le Crayon à Plumes c’est Émilie, qui a conçu mon joli logo et les stickers de ma remorque vélo.

Émilie est artisane graphiste et peintre en lettres. Elle réalise de magnifiques lettres peintes sur devantures, affiches, panneaux, logos, identités graphiques…

Si vous êtes en Ariège et plus particulièrement dans le Couserans, vous avez très probablement déjà croisé l’une de ses créations.

A ma connaissance elle n’avait encore jamais réalisé de stickers pour remorque vélo !

La Micherie

Si vous habitez dans le coin de St-Girons, vous regrettez sûrement les délicieuses miches de Amélie de La Micherie, qui a arrêté son activité il y a quelques temps…

Certes, la Micherie n’est plus, mais elle continue sous d’autres formes ! En ce qui me concerne Amélie m’a énormément apporté, transmis, légué, partagé… Une part du patrimoine matériel et immatériel de La Micherie a atterri en pays fuxéen, à commencer par les boîtes à pain dans lesquelles vous venez chercher votre pain !

Les copain.es. boulanger.e.s

Cécile et Baptiste, ce sont mes copains de boulange avec qui j’ai préparé le CAP boulangerie en candidate libre, quand j’étais encore en Dordogne.

Cécile et moi, on faisait des méga fournées d’entraînement au CAP dans son four à bois, et on régalait les voisins en brioches et viennoiseries (c’était le bon temps, pour eux) !

Cécile et Baptiste sont tous les deux installés en tant que boulangers en Dordogne (bientôt paysanne boulangère pour Cécile), et font un excellent pain au levain cuit au four à bois.

Le fournil de Cécile A travers Champs se situe en dessous de Bergerac, et celui de Baptiste Le Chant de la Terre à côté de Périgueux.

Si vous passez par là-bas, n’hésitez pas une seconde, allez goûter leur pain !

Retour en haut