Des matières premières d’origine biologique
Des farines paysannes bio et locales
Les farines que j’utilise pour la fabrication de mon pain sont issues de l’Agriculture Biologique.
Elles proviennent de blés paysans anciens et modernes, cultivés et moulus avec amour et dans le respect du vivant par des paysannes et paysans-meuniers locaux, indépendants et passionnés.
Ce sont des femmes et des hommes qui ont créé des structures à leur image, et qui font preuve de courage pour s’engager sur ce chemin de liberté et de vérité.
La Ferme de Primoulas à Latour (31)
J’utilise la farine de blé semi-complète (T80) de la ferme bio de Primoulas. Il s’agit d’un mélange paysan de blés anciens.
Sur les coteaux du Volvestre, Marie-Paule et Nicola Belviso cultivent 77 hectares en bio depuis 1994 : du blé mais également du petit épeautre, du seigle et du sarrasin et des légumineuses.
Ils transforment leurs céréales grâce à un moulin à meule de pierre.
Leur fils Medhi est en train de reprendre l’exploitation.
Du Bio Dans l’Assiette à Mirepoix (09)
Je prends mes farines de sarrasin, de seigle et de petit épeautre à Du Bio Dans l’Assiette à Mirepoix (09).
Sur la ferme familiale de 120 hectares, Carine cultive du blé, du petit épeautre, du seigle et du sarrasin, qui sont transformés en farine sur place grâce à deux moulins Astrié à meule de pierre qui tournent 24h/24h !
La ferme cultive et produit également : lentilles, pois, nombreuses huiles pressées à froid (tournesol, soja, colza, cameline) et des pâtes ! Mais aussi de la viande (bœuf, agneau, et veau).
Les autres matières premières : tout en bio
Les autres ingrédients qui entrent dans la composition du pain (graines, fruits secs, pépites, huiles, sel…) sont tous issus de l’Agriculture Biologique, et achetés auprès d’un grossiste bio (Senfas).